La Tour des 450 ans

Il s’agit d’une tour commémorative prévue pour l’année 2028, afin de célébrer les 450 ans de la fondation de la commune, initialement nommée Bayaha en 1578, ce projet suscite un large enthousiasme local : « Les 450 ans de la Ville de Fort Liberté doit nous réunir tous »

Rendre hommage à l’histoire pluriséculaire de la ville : fondée par les Espagnols, transformée en Fort‑Dauphin par les Français, et enfin Fort‑Liberté en 1820, ce monument viendra enrichir l’héritage historique existant, composé de forts coloniaux, la fontaine du XVIIIᵉ siècle, l’Arc de Triomphe, etc. .

La Tour des 450 ans est un futur symbole monumental célébrant l’histoire vieille de 450 ans de Fort‑Liberté. Elle s’inscrit dans une dynamique de valorisation du patrimoine local, avec un projet encore en construction et une mobilisation citoyenne forte.

Avancement

Le projet est en phase de conception et de mobilisation. Des acteurs locaux et la diaspora sont engagés, et certaines démarches administratives et études préliminaires sont en cours .

Modernisation de l'arc de triomphe

Restructuration du Parc Sportif de Fort-Liberté

Ce projet vise à sensibiliser les autorités étatiques, la société civile et la diaspora de Fort-Liberté à l’importance de restructurer le Parc Sportif, afin de favoriser l’épanouissement des jeunes et promouvoir le développement du sport.