Célébrons l'histoire de Fort-Liberté

15+

10+

Fierté locale

Héritage culturel

🏛️ Origines coloniales

Fondée en 1578 par les Espagnols sous le nom de Bayaha, la ville tire son nom du mot espagnol bahía (baie) et de l'exclamation ha! exprimant l'admiration pour sa magnifique baie . Au XVIIe siècle, les boucaniers utilisaient les îlets de la rade comme repaires lors de leurs chasses sur la terre ferme .

Après le traité de Rijswick en 1697, qui reconnaît l'occupation française de la partie occidentale d'Hispaniola, les Français s'établissent à Bayaha. En 1732, ils construisent un fort nommé Fort-Dauphin en l'honneur du dauphin Louis, fils du roi Louis XV .

⚔️ Période révolutionnaire

Fort-Dauphin a joué un rôle crucial pendant la Révolution haïtienne. Le 28 janvier 1794, la ville est assiégée et capturée par les forces espagnoles, avec l'aide des troupes de Jean-François . Quelques mois plus tard, le 6 juillet 1794, les troupes de Jean-François commettent un massacre, tuant entre 734 et 1 000 civils français .

Le 29 novembre 1803, après la bataille de Vertières, Jean-Jacques Dessalines, Henri Christophe et Clervaux proclament l'indépendance d'Haïti à Fort-Dauphin, faisant de la ville un lieu symbolique de la naissance de la nation haïtienne .

👑 Monarchie et changements de nom

Le 26 mars 1811, Henri Christophe se fait proclamer roi du Nord sous le nom de Henri Ier à Fort-Dauphin, qui est alors rebaptisée Fort-Royal . Après sa mort en 1820, la ville prend le nom de Fort-Liberté, en hommage à la liberté conquise.

🏚️ Patrimoine et architecture

Fort-Liberté conserve un riche patrimoine architectural. La Place d'Armes, conçue en 1740, est entourée de canons récupérés au fort Dauphin après l'indépendance . La ville abrite également plusieurs forts historiques, tels que Fort Dauphin, Fort La Bouque, Fort Saint-Frédérique, Batterie de l’Anse, Fort Saint-Charles et Fort Saint-Joseph, témoins des conflits coloniaux entre l’Espagne et la France .

🌊 La baie de Fort-Liberté

La baie de Fort-Liberté est une ria corallienne estuarienne, considérée comme l'une des meilleures, des plus sûres et des plus spacieuses de toute l'île . Elle offre des paysages paisibles et lumineux, et abrite une faune diversifiée, incluant le dendrocygne des Antilles, le mango doré, le todier à bec large, le tangara à couronne noire, le crocodile américain et la tortue de mer .

Chaque année, le 28 novembre, Fort-Liberté célèbre la proclamation de l'indépendance d'Haïti, rappelant son rôle central dans l'histoire du pays . Malgré son importance historique, la ville reste souvent méconnue, mais elle demeure un symbole fort de la lutte pour la liberté et l'indépendance d'Haïti.